vendredi 28 novembre 2008

Le meilleur du pire

Depuis longtemps, j'ai cessé de monter aux barricades à tous les vendredis, me laissant plutôt le temps de profiter de chaque jour sans l'ire ou la déception du genre humain. Cette fois, toutefois, dans le cadre de mes lectures, j'ai pu lire quelque chose qui donne une définition de plus pour le mot navrant. Mais commençons par la découverte, voulez-vous?

Le syndrome de Down, vous connaissez? C'est une manière générale de parler, entre autres, des fameux trisomiques. J'imagine que c'est une expression moins chargée de préjugés. Des scientifiques se penchant sur le problème ont réussi, avec une injection donnée à la mère, à faire en sorte qu'il n'y ait pas de retard dans le développement, ni présenter les symptômes habituels, comme si on pouvait faire une prévention fonctionnelle. Bien sûr, c'est pas encore gagné, on ne sait pas si ça va marcher chez l'humain, mais si c'est le cas, c'est une excellente nouvelle...

Sauf que, à la recherche d'un lien intéressant d'une définition dudit syndrome, je suis tombé sur le site de la Canadian Down Syndrom Society. Avec une définition vraiment enrageante. Que dit-elle? Que ça ne devrait pas être considéré comme une maladie, un défaut génétique et qu'aucun traitement n'est requis. Bref, ce qu'ils essaient de nous dire, c'est qu'on ne devrait même pas faire de telles recherches? Qu'on devrait laisser ces enfants vivre un retard de croissance, laisser les parents vivre toute la gamme des émotions que cela suscite? Est-ce que ça veut dire que même si on pouvait arranger ce défaut génétique chez les adultes, qu'on ne devrait pas le faire parce que ces gens sont bien comme ça?

Je comprends qu'il faut éviter de surmarginaliser cette condition, mais il y a une marge entre la "ghetto-isation" de ces gens et de les laisser vivre une vie dans laquelles ils sont plus démunis que les autres parce que "la nature a voulu ça de même". Avec une définition comme celle-là de ce syndrome, je crois qu'on ne devrait pas adapter le système scolaire à leurs besoins ou les aider dans le monde de l'emploi! Au contraire, ça les isolerait, quand ils sont normaux!

jeudi 27 novembre 2008

Le chemin tortueux de l'évolution

La carapace de la tortue est un des symboles distinctifs du monde animal. Pourtant, saviez-vous que les ancêtres de la tortue n'avaient que le plastron de protégé? Des fossiles viennent d'en faire la preuve. Reste que les scientifiques s'en doutaient déjà, parce que dans la croissance d'un embryon de tortue, cette partie apparaît avant le reste...

Toutefois, ce qui est plus intéressant encore, c'est de savoir que la raison pour laquelle la tortue a commencé à avoir une protection, c'est parce qu'elle nageait. Et que les prédateurs aquatiques pouvait, à partir de son ventre vulnérable, la tuer facilement. Bref, ce qui sert chez la plupart des tortues terrestres surtout pour le dessus ont servi surtout pour le dessous de leurs ancêtres.

mercredi 26 novembre 2008

Avoir plus de place dans sa vie...

Les scientifiques ont pensé pendant longtemps que plus de reproduction signifiait une vie plus courte. Pourtant, en manipulant certains gènes, une vieille mouche peut pondre plus d'œufs et vivre de 5 à 30% plus longtemps. Ce qui est vraiment fascinant, c'est que la théorie qui explique ce fait est que la mouche produit plus de cellules souches. Les oeufs supplémentaires sont dû aux multiplications supplémentaires de ce type de cellule.

Ceci étant dit, un des deux gènes a un équivalent direct chez les humains, ce qui veut dire qu'il est peut-être possible d'utiliser cette recherche pour augmenter notre espérance de vie dans l'avenir et la fertilité, mais causerait aussi une recrudescence de jumeaux... Mais lorsqu'on joue au jeu des gènes, devenons-nous une autre espèce?

mardi 25 novembre 2008

Un toutou et un vrai panda, ce sont 2 choses différentes

Ce message d'intérêt public pour vous le rappeler. Ils ne se laissent pas prendre dans vos bras. Vous ne pouvez pas leur faire des câlins. Ce sont des bêtes sauvages. Malgré leur grande beauté, ils ne sont pas domestiquées et seront difficilement en confiance au point de laisser faire des humains, à plus forte raison des humains qu'ils ne connaissent pas. Ce message d'intérêt public parce qu'il y a un Chinois qui l'a essayé. On n'est jamais trop prudent.

lundi 24 novembre 2008

Et lorsque la lumière fut des kaléïdoscopes apparurent

Les scientifiques font des recherches depuis longtemps à comprendre le fonctionnement du cerveau. Toutefois, certains aspects sont plus difficiles à provoquer, et donc à étudier. D'un autre côté, ceux qui ont des maladies qui causent de telles hallucinations vont rarement l'admettre, de peur de passer pour fous. Pourtant, une réelle maladie crée de tels problèmes sans affecter l'état mental de la personne.

Toutefois, grâce à une constatation d'un scientifique du 19e siècle, Purkinje, on peut faire voir à certaines personnes des hallucinations mineures. C'est un phénomène que vous pouvez tester ici si vous le souhaitez (pas possible pour moi de le tester présentement, alors je ne promets rien). Bref, grâce à cette vieille expérience, c'est désormais plus facile de comprendre les mécanismes de l'hallucination visuelle.

Ce qui est apparent des tests faits jusqu'à maintenant, c'est que cette modification ne se passe pas uniquement dans le centre de la vision, mais que l'hallucination est un processus qui se produit au-delà de telles limites.

Et lorsque la lumière fut, des sons agréables emplirent ses oreilles

Les scientifiques cherchent des solutions pour redonner l'ouïe aux sourds et la chose est possible grâce à des électrodes. Toutefois, cette manière de faire est limitée aux capacités de quelques électrodes (versus 300 récepteurs chez l'entendant), ce qui rend la musique ou des situations avec un haut niveau de bruit ambiant des expériences totalement déstabilisantes.

Toutefois, un test sur des cobayes (l'animal) a réussi à prouver un point qui est un développement vraiment fascinant. Si au lieu d'envoyer de l'électricité, ils envoyaient de la lumière infrarouge directement dans les neurones, une information beaucoup plus précise pourrait être renvoyée au cerveau et peut-être amener un rétablissement plus complet de l'ouïe chez les sourds.

Bref, cette technologie a encore un bout de chemin à faire avant de se retrouver dans les oreilles d'un humain sourd, mais cette découverte prometteuse semble démontrer que les sourds pourront peut-être un jour entendre grâce à la lumière!

vendredi 21 novembre 2008

2 fois rien

La Cour suprême du Canada a tranché: les gens obèses ont droit à 2 sièges pour voyager par avion. Pour ça, il faut être vraiment gros. Étrangement, je préfèrerais que ces gens paient une surprime pour ce second espace, mais pas parce qu'ils seront plus tard sur notre système de santé. Parce que c'est leur droit d'être gras. C'est pour une grande partie de ces gens, un choix de vie.

Mais ça a une implication assez large, qui va avoir des répercussions sur les prochaines décisions des tribunaux du Canada. Si on ne peut pénaliser pour un choix de vie, est-ce que ça veut dire que les gens ayant un mohawk gigantesque de gauche à droite doivent avoir un siège de plus par le mérite de leur chevelure? Si je choisis le mode de vie végétalien, je vais obliger la compagnie aérienne, par peur de la discrimination, de me servir un repas qui me satisfait?

Que les obèses ne soient pas obligés de payer deux sièges, c'est une bonne chose. Mais de dire que c'est leur droit d'en avoir deux implique beaucoup plus que ce simple fait... Lorsque c'est dû à des individus, ça va déborder, inévitablement... Et pas simplement à ce sujet; imaginez ce que le droit d'une minorité peut impliquer. Que des Anglophones ont le droit de recevoir un service en anglais dans une entreprise privée de Amos? C'est une ouverture assez inquiétante aux abus.

(Je ne souhaite pas qu'on ignore les droits des minorités ou des différents, au contraire, mais pas que la loi leur donne un avantage.)

jeudi 20 novembre 2008

Journée mondiale de la toilette?

Hier était la date de la journée mondiale de la toilette. Ça peut sembler ridicule, mais nous sommes aussi dans une année, selon l'ONU, à thème de toilettes, l'année internationale de l'assainissement. Alors pourquoi dérouler le tapis rouge? Parce que la situation sanitaire de bien des gens dans les pays pauvres restent flottantes. Sans toilette, on ajoute un vecteur de maladie. Sans toilettes, de nouveaux ingrédients pourraient même se retrouver dans la nappe phréatique.

C'est en fait plus sérieux que comique, quand on se donne la peine d'y penser. Pendant que j'y suis, si vous avez l'envie et un instant à prendre pour faire un don, le WTO (World Toilet Organization, pas World Trade Organization... La méprise est facile, je sais) prend les dons.

Boit son mot d'ordre

Le policier de Tokyo en charge de l'initiative contre la conduite en état d'ébriété vient de se faire prendre par ses collègues pour précisément ce chef d'accusation. N'est-ce pas un peu fou que ce genre d'ironie arrive régulièrement chez les gens qui ont une autorité dite morale? (Pensez un peu à certains cas du pédophile qui voulait faire passer des lois plus sévères, aux États-Unis) Peut-être qu'ils cherchent à se déculpabiliser en empêchant d'autres de faire ce qu'ils savent mal. Ou peut-être pour se protéger contre eux-mêmes.

Indépendemment, je suis en train de passer de la méfiance vers l'hostilité envers ces autorités morales qui semblent traîner un seul cheval de bataille.

mercredi 19 novembre 2008

Coeur céleste

Les trous noirs sont un mystère fascinant. D'un côté, ils absorbent toute la matière qui vient à leur portée. De l'autre, ils émettent quand même de violentes décharges d'énergie à l'occasion. Toutefois, dans la galaxie M84, le trou noir a une autre fonction. Par ses pulsations énergétiques, il irrigue, comme un coeur, le reste de sa galaxie.

Par le plasma qu'il éjecte tranquillement, ce trou noir réchauffe la température ambiante, de telle sorte à ce que sa croissance se freine, un don de soi utile pour que la matière puisse s'épanouir. En plus, cette température plus élevée freine aussi la croissance des nouvelles étoiles. En cultivant ce que la galaxie a maintenant, sans pour autant compromettre l'avenir, on dénote clairement une intention de laisser une place à tous et chacun. Ce coeur chaud réchauffe tout sur son passage, laissant des bulles jaillir à la surface et répendre l'intériorité de ce trou noir généreux.

mardi 18 novembre 2008

Envie de sauter sur l'occasion?

Vous avez des sautes d'humeur? Vous aimez les formes rebondies? Vous avez été pris la main dans le sac? Vous aimez le "beurre d'arachides" Skippy? Peut-être est-ce parce que nous avons de l'ADN similaire. À quel point similaire, l'article n'ose le dire, mais suffisamment pour que les choses soient restées à la même place... même si notre dernier ancêtre commun remonte à 150 millions d'années.

Bref, malgré le temps, la race humaine et les kangourous n'ont pas tellement changé. Comme quoi ils deviendront la prochaine menace à la race humaine. Au moins, on a déjà un plan pour les empêcher de nous déloger! Vive la salvatrice grenouille, qui empêchera peut-être l'avènement prochain d'une planète des kangourous!

L'ancêtre des funérailles?

Des scientifiques ont trouvé une tombe de la préhistoire, dans laquelle l'ADN prouve des liens familiaux entre les individus. Toutefois, le reste de l'article est encore plus intéressant, parlant de la coutume de cette tribu d'enterrer les gens en direction du sud. On ne peut pas vraiment savoir pourquoi, mais l'exception était celle des enfants, qui regardaient en direction de leurs parents.

Ces choses humaines, ces traditions, si mystérieuses aujourd'hui, me fascinent. On ne saura probablement jamais tout sur nos ancêtres, parce que des cultures se font et se défont dans des événements tragiques. Ces morts violentes sont d'un conflit depuis longtemps oublié, dont aucune trace ne subsiste, excepté les morts. C'est souvent leur voix qui subsiste, une fois que tout est dit.

Plus d'émissions encore?

Vous savez, on parle beaucoup des changements climatiques, et du fait que les émissions de gaz à effet de serre doivent stagner ou diminuer pour éviter soit une glaciation, soit une cuisson planétaire. Toutefois, on dirait qu'à trop parler, ça a pompé l'air de certains et qu'on a respiré par le nez un peu trop souvent. Les émissions ont augmenté de 2000 à 2006, de l'ordre de 2,3%. Les pires pays sont les anciens membres de URSS et le Canada. (Probablement parce que les gens ont froid, dans ces pays!) Mais peu de pays sont parvenus à suivre le rythme.

Mais ce que ça veut dire, c'est que toutes ces idéalismes d'entreprises responsables, de bourse du carbone, ne sont que du vent, des paroles en l'air. Si on veut vraiment des résultat, la meilleure solution serait de légiférer; mais comme il faut vivre dans la peur du déménagement des entreprises, aussi bien mourir par la faute du méchant climat!

lundi 17 novembre 2008

Courants stellaires

La NASA a envoyé une sonde en orbite pour vérifier une théorie intéressante, selon laquelle à chaque fois qu'il y a un éclair, des rayons gamma partent dans l'espace. De quoi faire une autre légion de superhéros basés sur cette théorie.

Aussi intéressant est le fait que ce satellite a la taille d'un ballon de football. Bref, au lieu d'avoir coûté au-dessus de 100 millions de dollars à fabriquer (coût typique d'un satellite, dit la NASA), il n'aura même pas réussi à en coûter un seul. Bientôt, n'importe qui va pouvoir se payer un satellite...

Paranorama de Londres

Selon un psychologue de Londres, la paranoïa affecterait un citadin sur 4. Bien évidemment, la majorité n'est pas composée de cas cliniques, mais le problème est que partout ou les études sont faites, la proportion de paranoïaque croit sans cesse. Je suis certain que si vous lisez ceci, vous devez faire partie de ces statistiques. En effet, vous faites peut-être partie du pourcentage de la population qui n'est pas affecté.

T0utefois, cette croissance rapide m'inquiète et me fait me demander si ce n'est pas parce que des gouvernements ou des méga-corporations ne sont pas en train de nous préparer au lavage de cerveau et que de plus en plus de gens le réalisent!

vendredi 14 novembre 2008

Coeur enfumé

Je vous parlais hier des coeurs différents entre les hommes et les femmes. Mais apparemment, il y a autre chose qui transforme les coeurs à tout jamais. La cigarette rend plus volumineux le ventricule gauche du coeur. Les fumeurs ont le coeur gros, apparemment.

D'un autre côté, c'est peut-être pas la nicotine qui cause cette enflure. Peut-être est-ce un des 4 milliers de produits chimiques qu'on retrouve dans la cigarette moderne. Et peut-être même que ce produit pourra être retiré de la cigarette pour que les fumeurs repartent avec le coeur léger.

Partitionner le cerveau d'un oiseau

Le chant des oiseau est quelque chose de mélodieux et d'agréable. Pourtant, pour les scientifiques, c'est une occasion d'en apprendre plus sur les mécanismes de la parole. Comme les autres primates ne font pas d'arrangements de bruits complexes, on ne peut pas découvrir si au niveau du cerveau, ils sont faits comme nous.

Toutefois, chez les oiseaux, lorsqu'ils chantent, ils suivent l'enregistrement de la note juste dans leur cerveau. Ce qui veut dire que les oiseaux ont l'oreille musicale et cherchent à ne pas fausser. Alors, ça voudrait peut-être dire que ces oiseaux ne font pas d'impro? Peut-être piaillent-ils pour s'entraîner au jeu de la séduction? Ou peut-être simplement par vanité! Qui sait. Entre temps, les scientifiques vont continuer d'étudier leur cerveau tandis que certains esthètes vont trouver grâce élégance et volupté au chant de certains oiseaux...

(Je veux trouver des alexandrins rendant hommage au chant de l'autruche, une élégie au cri du vautour, une ode sur la magnificence des croassements)

jeudi 13 novembre 2008

Le coeur d'un homme est différent de celui d'une femme

Une étude vient de démontrer que les femmes viennent de Vénus et les hommes de Mars. Une transplantation de coeur venant de sexes opposés a 15% plus de chances d'échouer. Et par échouer, on entend la mort du patient. Selon les médecins, ça ne justifie toutefois pas d'attendre un donneur du bon sexe, vu que c'est quand même moins risqué qu'attendre plus longtemps pour un donneur.

Au diable les planètes différentes, quand la survie est en jeu... (Je dirais bien tout le temps, mais que voulez-vous, je cherche à être nuancé...)

Causer ou empêcher le froid

Je suis relativement contre la façon de penser manichéenne. De dire que tout est blanc ou noir, mais une nouvelle qu'on pourrait taxer d'anti-Kyoto vient quand même me confronter de manière positive. Alors, je vais laisser à d'autres les critiques possibles de biais de mon article source et me consacrer uniquement à l'aspect non politique. Il semblerait que si on laisse les gaz à effet de serre un peu plus haut que la normale, on pourrait éviter une glaciation.

Bien évidemment, ce serait très, très pratique. Mais faudrait doser pour ne pas faire fondre les pôles et faire face à une glaciation (avec le "gulf stream" freiné par les eaux froides) causée par la chaleur. Peu importe la situation, la glaciation pourrait être une conséquence désastreuse des modifications du climat qu'on fait. En prendre conscience permettra peut-être un jour d'utiliser les gaz à effet de serre pour contrôler le climat. On n'en est pas encore là, toutefois. Pour l'instant, il faut empêcher le feu de brûler la forêt avant de s'en servir.

mercredi 12 novembre 2008

Blé d'inde, USA

Chez les Américains, le maïs est partout dans leur restauration rapide. Toute la viande est nourrie de ce grain, et l'huile de maïs est la plus répandue chez nos voisins du sud. Cette absence de diversité est inquiétante, mais pire que cela, ce gras dans cette viande de maïs est plus nocive pour la santé. Bref, prochaine fois qui vous faites cuire des frites, changez d'huile...

Et pire que pire, l'épandage de produits chimiques sur le maïs compte pour 35% de la "distribution" annuelle. Sans parler du fait que 40% de leurs fertilisants sont utilisés sur ce genre de fermes. La raison derrière ça est que le maïs y est subventionné, et bref, que c'est profitable.

Je me demande où nous en sommes, ici. Qu'on en mange ou pas, c'est un problème qui concerne l'ensemble d'une société.

Au bout du fil

Vous savez probablement la force qu'a la toile d'araignée... Cinq fois plus dur que l'acier, trois fois plus élastique que le kevlar, il pourrait devenir utile pour l'armée, pour la médecine et peut-être un jour pour des vêtements de tous les jours. Malgré que les scientifiques ne savent toujours pas en faire, cela pourrait changer bientôt.

Depuis des années, on s'est affairé à découvrir quelles substances composent la toile, une réussite, mais on ne comprend toujours pas comment ces éléments peuvent coaguler, pour pouvoir un jour singer le travail de l'araignée.

mardi 11 novembre 2008

Il faut répéter souvent pour que ça entre

L'Alzheimer est une maladie terrible, personne qui se souvient de ce que ça veut dire ne peut le nier. (Quelle maladie ne l'est pas, de toute manière!) Dernièrement, je suggérais un article qui faisait un lien entre l'activité intellectuelle et la santé du cerveau. Toutefois, il semblerait que ce n'est pas seulement ce que vous faites de votre vieillesse, mais au courant de votre existence. Votre niveau d'éducation fait en sorte, que pour des symptômes identique, votre résilience à cette maladie s'en trouve améliorée.

On peut dès lors dire aux jeunes: « Tu veux pas finir gâteux comme tes grands-parents? Bien dans ce cas-là, fais tes devoirs et étudie fort! » Bref, cette nouvelle pourrait faire déborder nos universités de jeunes et de vieux, et les voir échanger ce que l'expérience de la sagesse et la fougue de la jeunesse ont à s'offrir.

Probablement pas, mais ce serait très beau à voir. J'ai le droit de rêver! (Pour l'instant!)

De la bio-gadoue?

Ralentir le métabolisme permet des meilleurs traitements sur le corps humain. Toutefois, les techniques actuelles demandent 2 heures avant de réduire de 5 degrés la température du corps. Mais, avec le nouveau produit, ressemblant à de la slush, ce sera possible d'obtenir ce même résultat en 5 minutes.

On l'insère dans le sang, et comme c'est livré directement aux vaisseaux sanguins, le travail se fait rapidement et en profondeur, sans que ça ne perturbe trop le système circulatoire. Ce traitement permettra de laisser plus de temps aux médecins pour parvenir à une solution, de quoi ralentir toutes les fictions médicales de ce monde. J'imagine que ce genre de découverte aide à garder l'esprit frais et dispos...

Jeunes buveurs

Une étude dit qu'enlever les boissons gazeuses des menus des caféterias ne change en rien la consommation qu'en font les jeunes. Peut-être que si les dépanneurs, les machines distributrices et les autres sources de ces liquides contrôlaient l'âge avant d'offrir leur doux liquide, on serait plus proche... de l'État policier.

Ceci étant dit, j'ai plutôt l'impression que l'État aimerait prendre, par prévention, une manière plus musclée de combattre la malbouffe, mais la difficulté restera toujours la résistance des jeunes et que les pousser au pied du mur intensifiera seulement leur tendance rebelle.

lundi 10 novembre 2008

Les montagnes enfouies préservent leur mystère

J'ai déjà parlé des montagnes mystérieuses qu'on retrouve sous la glace de l'Antarctique. Toutefois, plus les scientifiques retournent le problème dans tous les sens, plus c'est une histoire insoluble. Leurs interrogations se résument à: "Que font-elles là?" Loin de toute plaque tectonique pour les faire bouger, la seule autre option normale, c'est d'avoir été causées par du volcanisme. Toutefois, des éruptions pour faire sortir des montagnes comparables aux Alpes du sol laisserait clairement des traces sur le climat, qui sont totalement absentes.

Peut-être que si elles avaient été anciennes, on aurait pu ne plus retrouver de traces, mais elles sont trop peu érodées pour être plus jeunes que 60 millions d'années. Ce qui rend la théorie d'un tas de roches et de sediments retenus en place par la glace peu probable...

L'ancêtre commun

Imaginez que notre ancêtre commun avec le singe ait survécu jusqu'à nos jours. (Non, le yéti ne compte pas!) Ce serait une découverte fascinante, qui montrerait l'ampleur des changements entre primates. Eh bien, après des analyses d'ADN, il semblerait que la famille des pieuvres a un ancêtre commun, mais mieux encore, qu'on peut le retrouver, vivant, aujourd'hui.

Ce qui rend cette survie encore plus impressionnante, c'est de s'imaginer que cet animal a survécu à la pression évolutive d'espèces distinctes tout en restant intègre à elle-même. Un modèle si efficace qu'il n'a pas trop besoin de changer.

Ceci dit, c'est la première dérogation à ma règle de trouver tous les invertébrés plutôt laids. Je crois que je pourrais trouver cette créature pratiquement... mignonne. C'est troublant.

vendredi 7 novembre 2008

Le plaisir de la terreur

En montrant à des jeunes agressifs des images de violence, des scientifiques ont découvert ce que plusieurs pouvaient soupçonner: ils en prennent plaisir. Chez ces jeunes, la zone associée au plaisir s'allume, mais pas celle associée à la régulation de l'humeur. Conséquence, ces jeunes, peu importe ce qu'ils disent, trouvent la chose stimulante. Ce qui veut aussi dire qu'ils ne sont pas violents parce qu'ils font cela froidement, mais que ça les grise (en tout cas au niveau de la matière grise)...

Je sens que la controverse sur les jeux vidéos violents va revenir sur la table sous peu...

Des dynasties sèches et friables

Les stalactites sont des morceaux de roche particulièrement intéressants. Parfois, goutte à goutte, ils gardent une image précise de leur temps. En Chine, la découverte d'un tel artéfact naturel comportant des données météorologiques précises a servi à mettre au jour un fait intéressant sur plusieurs de leurs grandes dynasties impériales sont mortes dans les années les plus sèches.

Mieux encore, une de ces périodes de sécheresse correspond aussi à la fin de la civilisation Maya. Et ces deux événements correspondent aussi au mouvement de glaciers qu'on a pu relever en Suisse. Bref, tous ces éléments mondiaux sont reliés par des fils ténus et "invisibles" à première vue.


***

Et pendant qu'on parle de fin d'empire, des preuves intéressantes de l'état de santé préoccupant de Kim Jong-il sont sur le site de la BBC... (Je dis ça entre autre pour le Cardinal, un grand fan de ce dernier!)

"Ski" faudrait pour le lemming

Les lemmings norvégiens ont un problème qui les frappe "fard". Les changements climatiques ont rendu la neige plus mouillée. En conséquence, les tunnels de neige sèche qui protégeaient jadis ces créatures n'existent plus et la chaîne alimentaire risque de s'effondrer.

Vous vous souvenez sans doute de l'histoire selon laquelle des lemmings se sucidaient en se lançant à l'eau (un mythe, considérant que la surpopulation et la recherche de nourriture sont en cause...). Toutefois, ce genre d'événement n'arrive plus, vu l'humidité. Ce n'est pas une question de réchauffement, de refroidissement, mais simplement d'humidité...

jeudi 6 novembre 2008

Claudia? Beth?

La monogamie n'est pas forcément le naturel de l'humain, malgré qu'une grande partie de cette race y aspire... Toutefois, si on en croit des expériences faites chez la souris, un mâle plus monogame risque beaucoup moins de souffrir de diabète. Pourquoi? Parce qu'ils ont un tempérament généralement plus calme et qu'ils ont un meilleur système de régulation du taux de sucre. Comme ces différents aspects fonctionnent en bloc, on peut dire que la monogamie est bonne pour la santé. Je sais que ça ne convaincra personne, mais reste que c'est une question de tempérament plus que d'actions concrètes.

mercredi 5 novembre 2008

Un test de dépistage pas ordinaire

En informatique, des tests simples donnent parfois une bonne idée des problèmes d'un ordinateur. Mais si je vous dis qu'un test simple permet de dépister des images d'enfants abusés grâce à un CD de démarrage, qu'on peut mettre dans n'importe quel ordi sans le modifier. En plus, avec un graveur CD externe, ce logiciel permet de faire une copie de toute image reconnue par le logiciel. Ça vous semble une bonne idée?

Pas moi. Pas que je suis contre dépister les abus d'enfants, mais où ce genre de choses nous mène? Même si on ignore même la quantité d'erreurs que ferait même le système le plus sophistiqué, ça devient soudainement possible pour des gouvernement de faire des tests à la grandeur de leurs frontières, de leurs scènes de crimes pour toutes sortes de choses du même genre, érodant tranquillement nos libertés. D'autant plus que ce logiciel est incapable de trouver des fichiers occultés, ce que ferait la majorité des gens censés. Ce que ça veut dire, c'est qu'on aurait un autre genre de méthode inefficace qui ne ferait que resserrer le contrôle des États sur leur population.

Appel maternel

On dit que la cigarette peut vous tuer, mais si on dit aux mères que la cigarette va faire du mal à leur enfant, vont-elles être plus motivées à arrêter? En vérité, des scientifiques savent que les fumeuses ont plus de risque d'avoir leur petit prématurément, qu'il souffre d'un bec de lièvre ou du syndrome de la mort subite du nourrisson.

De véritables histoires d'horreurs... Sans parler du fait qu'un bébé de parents non-fumeurs serait moins difficile à calmer lors de crises. (Si on en croit un échantillon de 56 bébés... Pas terriblement significatif.) De plus en plus de choses sont déconseillées à la femme enceinte et je me demande si même de tels risques sont suffisants pour faire lâcher à quelqu'un une dépendance comme celle de la cigarette. J'imagine que si ça aide, c'est justifié d'aller chercher un peu de culpabilité...

Se mouiller au sujet de l'autisme

Certaines personnes disent que l'autisme est une épidémie. À la recherche de facteurs environnementaux, des chercheurs états-uniens ont découvert une piste franchement prometteuse. La quantité de cas est proportionnelle à la quantité de précipitations.

Les théories des scientifiques ont à voir avec le fait que ces enfants seraient restés à l'intérieur plus longtemps... Peut-être une déficience en vitamine D... Peut-être un produit chimique respiré à l'intérieur... Peut-être encore simplement qu'un contaminant de la haute atmosphère descend au sol avec la pluie. Peu importe la raison, ce progrès est fort intriguant...

Bouclier magnétique

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais il restait un obstacle invisible à notre conquête de Mars. Les radiations. S'éloigner de la planète Terre comporte des risques mortels d'irradiation. Ce pourquoi des scientifiques ont trouvé le moyen de créer un bouclier magnétique. Toutefois, trouver un moyen de le faire fonctionner efficacement reste un défi de 15 à 20 ans.

D'un autre côté, aucun pays ne va vraiment faire quoique ce soit en direction de Mars avant ça. La course à relais n'en est encore qu'à un retour sur la Lune. Et là encore, c'est loin d'être demain la veille...

mardi 4 novembre 2008

"Clic! Clic! Voudriez-vous pousser cette relation un peu plus loin?"

Oui, l'antilope est un animal de grâce et d'élégance, avec des symboles de virilité plein le front. On pourrait penser qu'ils n'ont besoin d'aucun autre artifice pour plaire au sexe opposé que de parader fièrement et un occasionnel combat de dominance. Mais ce n'est pas le cas.

Il faut aussi, pour le bien de la gent féminine, qu'ils fassent craquer la jointure du genou. Plus intéressant encore, ce son avertit les autres antilopes de sa force relative, de son agressivité. Craquer leur genou est alors un moyen d'éviter les combats inutiles... Peut-être que c'est une technique qu'un certain mouton devrait apprendre...

Conserver au froid

Une souris clonée, après 16 ans de la mort de son "original" vient de trouver la vie. Grâce à son état congelé, il était encore possible de la cloner des années plus tard...

Vous savez, le gros problème de la congélation, c'est que ça détruit tranquillement la cellule et donc qu'elle n'est plus utilisable. Toutefois, en récupérant le noyau d'une cellule et en le mettant dans une autre cellule sans noyau, la réplication redevient possible. Bref, c'est comme enlever les pépins d'une pomme pourrie depuis des années et les mettre à l'intérieur d'une pomme fraîche pour faire une copie d'un pommier. (D'un autre côté, la pomme a-t-elle vraiment besoin de sa chair pour faire un pommier? Je ne pense pas, alors c'est le défaut de mon analogie...)

Toutefois, à chaque fois qu'on parle de cette situation, on revient encore et toujours avec le mammouth. Je comprends qu'une grosse bibitte poilue peut être attirante, mais peut-on arrêter de tenter de faire revivre cette espèce cosanguine et se consacrer plutôt à ramener la tourte? Je suis prêt à manger de la tourtière, mais pas un steak de mammouth...

La compagnie des sabres

Les tigres à dents de sabre étaient probablement des chasseurs de groupe, comme nos lions, plutôt que des solitaires comme une majorité de félins modernes. Ce n'est pas parce qu'on en a découvert un groupe conservé ensemble. Au contraire, c'est par des déductions statistiques...

En fait, grâce à des enregistrements de hyènes et de lions. Grâce à ces enregistrements, ils peuvent déterminer la densité réelle de prédateurs sociaux en Afrique. Et la densité de fossiles retrouvés est grosso-modo la même. Vraiment un travail de déduction intéressant.

lundi 3 novembre 2008

Le pape se prononcerait-il?

Le pape actuel est un homme d'une moins grande stature que Jean-Paul 2 (malgré qu'il penchait vers la fin, diraient certains), qui a été de plusieurs grands événements qui ont formé son époque. Vous savez peut-être que le Vatican est parfois l'hôte de congrès d'astrophysique, mais cette fois, le pape lui-même a reçu une assemblée de physiciens, dont le grand Stephen Hawkings.

Toutefois, ce qui me surprend n'est pas cela. C'est le fait que le pape dise, sans même prendre la peine de se garder une réserve, que Galilée a vu la nature comme un livre dont Dieu serait l'auteur... et que les données empiriques de la science ne s'opposent pas à la religion. Bref, il est en train de complètement déboulonner le créationnisme. Totalement.

Je croyais sincèrement que le Vatican, en acceptant l'évolution, se donnait bonne cosnscience et en resterait là. Pourtant, le pape a dû décider de bouger, sinon ça n'en serait pas là. Sans vraiment se commettre à le faire, cet acte les enracine dans cette voie. Et ça vient pourtant pousser la foi vers le dessein intelligent, une théorie qui vient embouteiller ses croyants.